Test : Avez-vous une « Personnalité Évitante » ?


Faites le Test de la Personnalité Évitante

Sur cette page, je vous propose un test (20 questions)

pour vérifier si vous avez [oui ou non]

« un trouble de la personnalité évitante ».

« Les personnes atteintes de trouble de la personnalité évitante sont préoccupées par leur capacité à s’inclure dans une relation sociale de crainte d’être rejetées. La perte et le rejet sont si douloureux que les sujets choisiront d’être seuls plutôt que de prendre le risque de communiquer avec les autres ». Source WIKIPÉDIA

Donc une personne évitante, c’est quelqu’un qui éprouve des difficultés à établir des relations avec les autres. Quelqu’un qui est timide et tellement sensible au jugement des autres qu’il va éviter toutes les rencontres de peur d’être mal à l’aise et de paraître ridicule.

L’origine de ce trouble de la personnalité apparaît au début de l’âge adulte et vient d’un manque de confiance en soi et d’un manque d’estime de soi (le sentiment d’être incapable, inférieur, incompétent…)

La personnalité évitante est souvent de nature très anxieuse.

Voici ce qu’elle pense de façon plus ou moins réflexe :

« ils vont me trouver nul »

« je ne suis pas à la hauteur »

« je ne vaux rien »

« ils sont plus compétents que moi »

« ils vont me critiquer »

« je vais être ridicule »

En général, une personnalité évitante ne demande pas à être aidée car dans le fond, elle croit qu’elle ne peut pas changer. Quand on lui demande pourquoi elle évite toutes relations, elle trouve toujours une explication du genre « c’est de la faute des autres ».

Par voie de conséquence, elle évolue vers un isolement progressif. Même les relations intimes sont difficiles par crainte de se dévoiler complètement à l’autre. La personne refusera de s’engager dans une relation amoureuse « pour éviter de souffrir » après…

Ce test vous indiquera si vous avez un trouble de la personnalité évitante. Je dois préciser ici que ce test est uniquement à titre informatif et en aucun cas il ne peut servir à poser un diagnostic ; seul un professionnel de la santé (psychiatre) pourra vous délivrer ce genre de diagnostic avec précision.

 

Comment faire le TEST de la PERSONNALITÉ ÉVITANTE ?


C’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le formulaire ci-dessous.

Et vous aurez immédiatement accès au test :

.




Pin It on Pinterest

Share This