Comment Parler en Public Sans Stress ?

. Libérez-vous de votre timidité et devenez un adulte libre ?.

Vous êtes effrayé par l’idée de parler en public, ce serait même la pire des choses qui pourrait vous arriver? Alors vous voulez savoir comment faire pour parler en public sans stresser et sans trembler?

Tout d’abord, rassurez-vous, il y a un tas de gens qui paniquent à l’idée de parler en public. Ce serait même l’angoisse la plus fréquente dans la population ! Vous êtes donc loin, très loin d’être l’unique personne à redouter cette situation.

Deuxième bonne nouvelle : il est tout à fait possible de lutter efficacement contre le trac en public.

Le but de cet article est justement de vous donner une dizaine de petits trucs – autres que des médicaments – mais très efficaces pour ne plus avoir le trac en public.

Parler en Public sans se Stresser
Parler en Public sans Stresser

Avant de vous donner les solutions pratiques, il importe de répondre à deux petites questions :

1. Quelles sont les causes du trac ?

Par définition, le trac est le stress de parler en public; c’est une émotion. Cette émotion, c’est la peur. Et la peur se déclenche lorsque nous nous sentons menacé, c’est-à-dire en présence d’un danger. Dans le cadre de la peur de parler en public, c’est le public qui est perçu comme étant la menace ou le danger.

Certaines personnes auront plutôt peur de se trouver devant le regard du public, d’autres auront plutôt peur d’être jugées par les gens qui composent l’assemblée, d’autres encore auront peur de subir une question à laquelle ils ne sauront pas répondre; c’est alors la peur du ridicule.

Il y a encore d’autres causes qui peuvent expliquer la survenue du trac comme par exemple un manque de préparation du sujet, la présence d’une forte personnalité charismatique dans la salle ou des enjeux importants.

Mais ce n’est pas tout !

La cause de votre trac ne vient pas seulement du public ou de l’environnement mais aussi et très certainement de votre « mécanisme intérieur »...

Pas de panique, je vous explique :

Il y a des images de mauvais souvenirs qui peuvent surgir dans votre esprit, des phrases négatives que vous vous répétez (votre petite voix intérieure, ou celle de vos parents « tu n’est pas capable !», « tu n’es pas encore prêt(e)…), des réflexions que vous vous faites en apercevant le public (« mon dieu, vu comment ils me regardent, ils n’ont pas l’air de m’apprécier, je suis cuit(e) ! », des pensées négatives qui vous hantent (« je vais encore rougir comme une tomate! ») peut-être encore vous pourriez vous imaginer que vous allez perdre vos moyens et oublier votre texte… etc..

Voilà, c’est un peu tout cela mais surtout ce que vous allez vous dire et penser dans votre tête qui va contribuer à déclencher et faire monter le trac.

2. Quelles sont les conséquences du trac ?

Le problème du trac, c’est qu’il peut paralyser un individu au point de l’empêcher de s’exprimer devant le public.

Si votre cas personnel est aussi grave, vous devez vraiment apprendre et savoir comment faire pour gérer le stress de parler en public.

Voici les principales conséquences du trac :

  • On se préoccupe trop de soi (alors qu’on devrait plutôt se concentrer sur le public)
  • On a la gorge nouée (sensation d’étouffement)
  • On tremble, le cœur s’accélère (sueurs et rougissements)
  • On a des pertes de mémoire (on oublie ce qu’on avait l’intention de dire)
  • On a les idées floues (on ne parvient pas à penser clairement)
  • On parle vite et on ne sait plus bien articuler (on ne s’exprime pas avec de la clarté)
  • On montre une personnalité effacée, inhibée (on n’est pas soi-même)
  • On est agité, crispé, nerveux (le message se brouille)
  • On doute de ses capacités (peur de se tromper, perte de ses moyens)

A la longue, les conséquences du trac peuvent être désastreuses pour la santé : maladies cardio-vasculaires – hypertension, problèmes de peau, baisse de l’immunité, troubles digestifs, perturbations du sommeil, prise de poids, dépression,…

D’où l’importance de savoir vaincre le trac et parler avec aisance.

Alors comment vaincre le trac et parler devant tout public sans stress ?

Les 11 petits trucs pour lutter efficacement contre le trac sont:

  1. Rassurez-vous: le trac est un phénomène normal et passager
  2. Envisagez toujours le succès, jamais le pire !
  3. Ne pensez pas à vous mais uniquement à votre public
  4. Adoptez une attitude mentale positive
  5. Habituez-vous à parler souvent en public
  6. Préparez soigneusement votre intervention en public
  7. N’apprenez jamais votre texte par cœur
  8. Faites « comme si »
  9. Respirez profondément
  10. Entrainez-vous à l’improvisation
  11. Pratiquez l’auto-suggestion

Voyons tout cela un peu plus dans le détail…

1. Le trac est un phénomène normal qui va diminuer et disparaître.

C’est la première chose à se répéter pour se rassurer: parler en public sans stress est mission impossible.

Pourquoi ?

Parce que le trac est quelque chose d’utile pour le corps et pour l’esprit. En effet, il aide le corps à se préparer à entrer en action et il aide aussi l’esprit à être efficace pour ce qui concerne la capacité de penser et de parler.

De plus, quand on est débutant, il n’est pas anormal d’avoir les symptômes du trac qui empêchent de parler ou qui font trembler mais il ne faut pas désespérer car le trac va diminuer avec le temps, avec l’âge et avec un peu d’expérience, il finira vite par être une aide plutôt qu’une gêne.

Gardez aussi à l’esprit que si vous avez du respect pour votre public, vous allez forcément ressentir le trac parce que vous n’avez pas envie de le décevoir. Il est donc bien normal, naturel et même nécessaire d’avoir un peu de stress et de trac si on veut bien parler en public (faire une bonne prestation).

2. Envisagez toujours votre succès, jamais l’échec!

Ce qui amplifie le trac, c’est de penser à l’avance qu’on ne sera pas à la hauteur, qu’on va échouer ou qu’on va paraître ridicule.

Pour ne pas trembler et vaincre la peur de parler en public, vous devez toujours penser positivement que vous allez réussir votre prise de parole en public. En envisageant le succès, vous allez montrer une plus grande détermination, un plus grand enthousiasme pour parler au public et du coup, vous ressentirez nettement moins le stress ou le trac.

3. Ne pensez pas à vous mais uniquement à votre public.

Pour parler à votre public sans stresser, évitez de penser à vous avant de démarrer une prise de parole en public.

Concentrez-vous plutôt sur ce que les autres disent.

Une trop grande préoccupation de soi est inhibante, paralysante et à l’origine de peurs comme c’est le cas pour la timidité.

Vous serez beaucoup moins stressé si vous vous oubliez et si vous portez toute votre attention sur les autres personnes.

4. Adopter une attitude mentale positive.

Avoir et garder une attitude mentale positive est exactement ce qu’il faut faire pour ne pas avoir le trac.

Pour vaincre ses peurs, il faut se débarrasser de toutes ses pensées négatives et fermer la porte au doute.

On évite quantité de stress en étant bien préparé mentalement. Par exemple, en étant convaincu de l’importance de votre sujet et de l’importance de ce que vous allez dire, vous croyez en votre message et vous ne pouvez pas avoir la voix qui tremble.

☞ Voici comment positiver ses pensées.

5. Habituez-vous à parler souvent en public.

Saisissez toutes les occasions de parler devant un public, cela aura pour effet de réduire votre stress car plus vous pratiquerez, moins vous aurez à subir le trac.

C’est exactement la même chose que pour apprendre à conduire une voiture ; plus vous parcourez de kilomètres et moins vous tremblez au volant!

6. Préparez avec soin votre intervention en public.

Bien préparer son intervention en public évitera de devoir improviser ou de donner une mauvaise impression de désordre, de confusion, d’embarras et de maladresse.

☞ Voici 5 vidéos de précieux conseils pour bien se préparer à une prise de parole en public sans stresser.

7. N’apprenez jamais votre texte par cœur.

Pour ne pas avoir le « trou noir » ni connaître le trac du trou de mémoire, il ne faut jamais apprendre son texte par cœur.

Le texte récité par cœur n’a généralement pas d’impact sur un public. Et le risque de perdre le fil et d’être dans l’embarras est grand (très grand !).

8. Faites « comme si ».

Pour se donner du courage, vous devez agir « comme si » la peur n’existait pas.

Ceci est vraiment la clé pour lutter contre le trac en public.

En faisant comme si vous n’aviez pas peur, vous allez influencer vos pensées et vous pourrez alors plus facilement parler sans crainte.

C’est pareil avec la confiance en soi: en ayant une action qui démontre de la confiance en soi, vous influencez vos pensées (et votre subconscient) et vous devenez beaucoup plus confiant simplement en agissant comme si vous l’étiez déjà..

9. Respirez profondément pendant une minute avant de prendre la parole en public.

Cette technique toute simple et très efficace vous aidera à parler en public avec moins de stress.

Avant de parler, tenez-vous droit, la tête haute et respirez profondément avec le ventre. Cette respiration provoque un effet relaxant immédiat, elle aide à mieux oxygéner votre organisme et elle favorise aussi une sensation de bien-être.

Voyez ici comment pratiquer la respiration abdominale.

Avec un peu d’entrainement, vous finirez par faire usage de cette respiration sans vous en apercevoir…

Elle vous sera également très utile la veille d’une prise de parole en public pour… vous endormir !

10. Entrainez-vous à l’improvisation

Si le stress et le trac surviennent lorsque vous devez parler en public de façon improvisée, alors vous devez renforcer votre confiance en vous sur un point: vous sentir capable de réfléchir en même temps que vous parlez.

En parvenant à acquérir ce talent, vous êtes vraiment à l’aise pour toutes vos prises de parole en public; en effet, vous savez que si vous avez un oubli, vous êtes capable d’improviser jusqu’au moment où vous retrouvez le fil de vos idées.

Comme pour tout, l’improvisation est un art qui s’apprend et qui s’exerce. Il faut développer son sens de la répartie, développer sa créativité, avoir un esprit plus critique, savoir faire du lâcher prise, être spontané, se créer un esprit d’équipe, apprendre à écouter, à se sortir de n’importe quelles situations difficiles, etc.

Rejoignez une troupe théâtrale d’improvisation et amusez-vous !

11. Pratiquez l’auto-suggestion.

Comme je vous le disais en introduction, même si les circonstances jouent un rôle non négligeable dans votre état émotionnel, le facteur déterminant, c’est la manière dont vous pensez à ces circonstances.

Comme le disait Montaigne :

« Les hommes sont tourmentés par les opinions qu’ils ont des choses, non par les choses mêmes… »

Ce sont les pensées angoissantes que vous abritez qui vous stressent et qui vous donnent le trac, beaucoup plus que la présence du public.

La solution consiste donc à changer vos pensées, à agir sur le cerveau à un niveau subconscient pour modifier votre monologue intérieur.

Lisez attentivement ceci et découvrez le programme audio qui va vous permettre de gérer votre stress et garder votre calme dans toutes les circonstances.

Les personnes qui restent calmes dans toutes les circonstances ne craignent pas de prendre la parole en public.

Comment Vaincre sa Timidité ?

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This