Pourquoi le Blemmophobe a Peur du Regard des Autres : 10 Explications !

. Le programme 100% Confiance en soi.

Pourquoi un blemmophobe a peur du regard et du jugement des autres ?


Selon le wikitionnaire, un « blemmophobe » est une personne atteinte de blemmophobie.

Et c’est quoi la blemmophobie ?

Par définition, la blemmophobie est la phobie du regard et du jugement des autres (une phobie sociale). Cette peur n’est pas une forme de timidité mais est la conséquence d’une très mauvaise estime de soi (image de soi). La phobie touche plus particulièrement les adolescent(e)s à un moment où leur corps se transforme. La personne blemmophobe n’ose pas se montrer ou s’exposer aux yeux des autres ce qui entraine un repli sur soi.

Le saviez-vous ?

La plupart des personnes « en fin de vie » regrettent de n’avoir pas eu le courage de vivre leur vie comme elles le voulaient simplement parce qu’elles ont eu cette peur du regard des autres.

C’est le plus fréquent des 5 regrets des personnes en fin de vie selon l’enquête réalisée par une infirmière, Bronnie Ware dont voici l’ouvrage.

En réalité, nous sommes tous victimes, à un moment ou un autre, de la peur du regard des autres ou la peur du jugement des autres.

Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer que la majorité d’entre nous a peur de parler en public.

Il paraît même que certaines personnes ont autant peur de parler en public que de mourir !

Bien entendu, cela ne signifie pas que nous vivons tous avec ce véritable « handicap » social que constitue la blemmophobie.

Pourquoi j’ai peur du regard des autres ?


Voici les explications…

Vaincre-sa-timidite : Blemophobe - Blemmophobe
Le Blemmophobe

Pour commencer, il faut savoir que le blemmophobe est quelqu’un qui est très mal dans sa peau (voici comment être bien dans sa peau), quelqu’un qui n’est pas à l’aise dans ses relations avec les autres, quelqu’un qui n’est pas épanoui ni heureux.

Comment est-ce possible ?

Il y a de nombreuses raisons qui font qu’une personne est blemophobe :

 .

1. La première explication : le blemmophobe est une personne qui veut plaire à tout le monde.

Évidemment, c’est bien de vouloir plaire. Mais il ne faut pas avoir peur de déplaire, lorsque cela est nécessaire.

Le problème quand on veut plaire tout le temps et à tout le monde, est double :

  • Premièrement, on vit avec la peur de décevoir et la crainte d’être jugé négativement ou même rejeté par les autres.
  • Deuxièmement, on ne fait pas ce qu’on a envie de faire (ou ce qu’on devrait faire) mais ce que les autres veulent.

De plus, on se pose beaucoup trop de questions inhibitrices :

Suis-je à la hauteur ? Ne suis-je pas trop ridicule ? Vont-ils m’apprécier ? Vont-ils me rejeter ? Si je dis ça ou si je fais ça… qu’est-ce que les gens vont penser de moi ? Etc.

2. La deuxième raison : le blemmophobe est une personne qui connaît relativement mal la nature humaine.

Le blemophobe croit qu’il est le centre de l’attention et du regard des autres. Comme si les autres allaient en permanence le regarder, le juger ou le critiquer. Il a tendance à s’imaginer que les autres « se focalisent » sur lui et « parlent » dans son dos.

Bien sûr, c’est complètement faux !

La réalité de la nature humaine veut que les autres sont toujours plus intéressés par eux-mêmes que par nous (égotisme).

3. La troisième explication veut que le blemmophobe est une personne très susceptible.

Quand on a peur des autres, c’est souvent parce qu’on est trop sensible au jugements des autres ou qu’on leur accorde une trop grande importance. Un peu comme si la personne blemmophobe était en permanence sur ses gardes et qu’elle «démarrait au quart de tour».

Ceci sera particulièrement vrai si le jugement d’autrui est négatif. Car lorsqu’on a peur du regard des autres, on réagit vivement aux critiques et remarques négatives et on oublie vite les compliments et les éloges qui sont formulées à notre égard.

4. Quatrième raison : le blemmophobe est une personne qui oublie qu’elle est humaine.

Le blemmophobe a du mal à rire de lui-même et accepte difficilement ses défauts et ses échecs. Il redoute de paraître ridicule ou pas à la hauteur ou encore de faire des erreurs. Oubliant qu’il est un être humain avec des qualités et des défauts, faillible et imparfait. Il ne comprend pas que ce sont ses imperfections, ses défauts ou ses faiblesses qui le rendent « humain » aux yeux des autres.

5. La cinquième raison : les blemmophobes ont tendance à se comparer aux autres.

Que se passe-t-il quand on se compare aux autres ?

C’est très simple : une personne qui se compare aux autres se dévalue, perd confiance en elle et finit par faire un complexe d’infériorité.

6. La sixième explication pourquoi je suis blemmophobe :

Le blemmophobe est un adulte qui est vit dans un état «d’enfant intérieur».

Selon Didier Pénissard, le spécialiste qui aide de nombreuses personnes à vaincre leur peur du jugement des autres, le blemmophobe souffre du « syndrome de l’enfant intérieur ».

De quoi s’agit-il ?

Comme un petit enfant de 6 ans, l’adulte qui est blemmophobe recherche l’approbation des autres. C’est-à-dire que tout ce qu’il fait, il le fait en grande partie pour être apprécié et approuvé par les autres.

Mais cette attente d’approbation s’accompagne d’une peur: la peur du jugement des autres.

Alors si vous souffrez de la peur du regard des autres, c’est sans doute parce que vous êtes resté dans cet « état d’enfant intérieur », c’est à dire que vous vivez psychologiquement et émotionnellement comme si vous étiez encore un enfant.

L’adulte libre est celui qui s’exprime sans crainte face au regard des autres.

Pour vous libérer de votre « enfant intérieur », regardez la vidéo et écoutez les explications de Didier Penissard:

Blemmophobe : explications
Comment Vaincre la Peur du Jugement des Autres

7. La septième raison : le blemmophobe vit comme si l’autre était plus important que lui.

Sur le plan psychologique, le blemmophobe donne au regard des autres plus d’importance qu’il donne à son propre regard.

Ainsi, il donne du pouvoir aux autres et se considère le plus souvent en infériorité par rapport à eux. En conséquence, le blemophobe va se taire car il n’ose pas exprimer ses idées de peur que les autres les jugent moins bonnes.

A vouloir « toujours être à la hauteur », la personnalité blemmophobe finit par s’épuiser. C’est le burn-out !

8. La huitième raison : le blemmophobe a peur de créer des conflits avec les autres.

Par dessus tout, les blemmophobes craignent les désaccords ce qui les inhibent dans leur capacité à s’affirmer : il ont peur de dire non (lisez cet article pour savoir dire « non »).

En conséquence, ils vont vouloir à tout prix être gentils. Ils aligneront leurs idées sur celles des autres pour éviter la confrontation.

9. La neuvième raison : le blemmophobe a peur d’agir et FAIRE ce qu’il désire.

Il ne se sent pas libre d’agir et faire ce qui est bon pour lui par peur d’être jugé, critiqué ou de paraître ridicule.

10. La dixième et dernière raison : le blémmophobe a une faible estime personnelle et peu confiance en lui-même.

Quand on manque d’estime et de confiance en soi, ce sont les autres qui nous définissent et nous n’osons pas exprimer notre vraie personnalité.

Tout se passe comme si c’était les autres qui décident de ce que nous sommes…

A l’opposé, les gens qui ont confiance en eux et qui ont une bonne image d’eux-mêmes ne craignent pas le regard et le jugement des autres. Ils ont une personnalité charismatique.


Quel est le danger de rester blemmophobe ?


La blemmophobie nous empêche de réaliser des choses. Elle nous bloque. Elle nous fait souffrir. Elle nous use. Elle s’oppose à notre épanouissement. La peur du regard des autres peut nous rendre malheureux toute notre vie.

On passe à côté de notre vie avec au final un sentiment d’échec.

Être trop sensible au regard d’autrui est un frein dans notre succès personnel et professionnel.

Si vous êtes blemmophobe et si vous le restez durant toute votre vie, alors vous n’êtes pas vous-même mais vous êtes les autres ! Ce qui est catastrophique.

Comment soigner la blemmophobie ?


Lisez ces 2 articles :

Comment Vaincre la Blemmophobie une Bonne Fois pour Toutes :10 Commandements

Comment Ne Plus Jamais Avoir Peur du Regard des Autres ? 9 Conseils

.

Si vous pensez être une personne qui vit dans la peur du regard des autres (blemmophobe), svp indiquez dans les commentaires quelle est votre principale difficulté ?

.

Le programme 100% Confiance en soi

.

Copyright ©2021 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


6 commentaires

  1. Bouyé

    Merci pour cet article! Je me retrouve totalement dans tout, dans toutes les « raisons »… Travail sur moi qui me permet de me rendre compte que beaucoup de choses viennent de mon enfance, notamment du sentiment de culpabilité que j’ai éprouvé souvent! Merci papa, merci maman…

  2. Je retrouve certaines causes de votre article dans ma vie ,parfois pas tout le temps

  3. bonjour moi j’arrive pas a engager une conversation avec les gens j’ai peur de leurs reaction et des critique

  4. Bonjour,tout se que vous ecrivez est réellement intéressant et bien analysé,mais hélas ce n’est pas aussi simple.Que faites vous des enfants traumatisés qui ont grandi dans la peur de devoir absolument bien faire car un de leur parent etait hyper violent et qu’en cas de la moindre erreur ,les coups et les hurlements pleuvaient avec la peur en réalité de mourir cette fois ci ou une autre ou voir mourir ou disparaitre un frere ,une soeur un jour ou un autre comme ce fut arrivé? comment se remet on de ses peurs inconscientes qui me pilotent et m entravent encore a 53 ans pour me freiner dans le metier de communication que je veux faire en reconversion professionnelle? encore une autre thérapie?..j ai beau savoir tout ca ,rien ,comprendre les origines de mon mal etre(la sanction..!la mort en fait !rien que ca!)je n arrive pas a trouver d aisance dans ma vie professionnelle (je me force et dans ma vie privé je m oblige t j y arrive mieux car je pense que je ressens que les enjeux sot moins graves)et ca me fait enrager…de passer encore et toujours a coté de ma vie en devant abandonner mon reve de reconversion en agent immobilier peu etre..si je ne trouve pas cette aisance..(j en suis a mon deuxieme stage et meme si on me trouve très communicative,je souffre vraiment a l intérieur…je ne suis pas moi meme…je me suis perdue en route…je me sens prisonniere de mes peurs ..oui..

  5. Vraiment je vous remercie pour cet article vous avez dits des points qui me sont très commun . Je me reconnais dans tout les points. Aucun point ne m’est étranger . C’est mon calvère mes parents ont du mal à me comprendre. Il trouve que je suis juste paresseuse et sans ambition . Je le vis comme un grand handicap

  6. Heureusement que je me lance dans tous les projets que je veux mais lorsque je suis soumis à une critique même peu importante ainsi que lorsque je suis responsable avec un risque d’échec possible meme faible je vis dans l’angoisse physique et tous les points que vous évoqués me sont applicables. C’est le dilemme entre le plaisir intérieur réel et la peur de l’enfant face aux autres

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This