Quels Métiers pour les Personnes Hypersensibles ?

. Libérez-vous de votre timidité et devenez un adulte libre ?.

Quelque chose ne va pas dans votre vie professionnelle ?

Vous vous sentez différent(e) de vos collègues ?

Vous avez l’impression qu’on vous traite d’une façon particulière ?

Vous ne supportez pas l’autorité ?

Vous êtes démotivé(e) ou désespéré(e) au travail ?

Vous souffrez que votre travail n’ait pas de sens ?

Vous êtes victime de harcèlement au travail ?

Vous avez un « bon emploi » mais vous ne l’aimez pas ?

Votre travail est pénible et vous ne le supportez plus ?

Si vous avez le sentiment de ne pas être intégré(e), d’être en décalage par rapport à vos collègues, de ne pas parvenir à vous adapter, de ne pas vous sentir à votre place dans le monde du travail ou encore si les exigences professionnelles épuisent considérablement votre capital physique et émotionnel, alors vous êtes peut-être une personne hypersensible

Cet article vous sera utile si vous devez gérer votre sensibilité excessive au travail ou si vous voulez trouver le métier qui vous convient le mieux.

Il n’y a pas un classement établi des « meilleurs emplois » pour les personnes hypersensibles mais certaines pistes de réflexion peuvent aider les personnes hypersensibles à trouver les clés de leur bonheur et du succès dans le milieu professionnel.

Si vous êtes une personne créative et hypersensible, si votre travail est devenu insupportable, s’il n’a plus de sens à vos yeux, s’il n’est pas assez stimulant, si vous ne vous sentez pas valorisé ou si vous êtes victime de harcèlement alors cet article pourra, je l’espère, vous donner le courage d’avancer et de trouver votre place dans le travail.

Métier pour Hypersensible
Les Métiers pour les Personnes Hypersensibles

Voici 15 pistes de réflexion pour aider les personnes hypersensibles à s’orienter dans le monde du travail :


Piste de réflexion n°1: Les métiers de l’empathie.

Pour commencer, il faut se rappeler que les hypersensibles sont des personnes pleines d’empathie et de générosité. Un métier où la demande d’empathie est forte serait le plus adapté s’ils veulent être efficace, se sentir utiles et reconnus dans leur profession.

Par exemple, un hypersensible qui est doué d’empathie devrait normalement exceller dans le métier de psychologue (patients), de pharmacien (patient/client) ou encore dans celui de commercial (clients).

Il sera néanmoins essentiel de bien gérer son hypersensibilité émotionnelle afin d’éviter de prendre toutes les émotions des autres au risque sinon d’une plus grande souffrance personnelle dans son travail.

Piste de réflexion n°2: Les métiers de la compétition.

Les métiers qui nécessitent un fort esprit de compétition ne conviendront normalement pas aux hypersensibles.

Par exemple les compétitions sportives ou certains milieux commerciaux très compétitifs. Ou encore des métiers stressants avec de l’agitation (calls centers) ou certains travaux avec le stress des délais à respecter…

L’entraide et la solidarité lui permettront mieux de s’épanouir que l’esprit de compétition ou la recherche de la performance.

Les hypersensibles aiment se lancer des défis à eux-mêmes mais ils n’aiment pas se battre contre des adversaires. L’esprit de compétition permanente que l’on retrouve parfois à l’école ne convient pas aux hypersensibles.

Les hypersensibles n’aiment généralement pas se comparer aux autres et ils ne recherchent pas la performance mais plutôt l’aide dans leurs relations aux autres.

Le coaching peut être une bonne idée de métier épanouissant pour les hypersensibles.

Piste de réflexion n°3: Les métiers du social et de l’humanitaire.

Certaines personnes hypersensibles s’orientent spontanément vers un métier dans le social ou dans l’humanitaire.

Et donc, on retrouve beaucoup de gens hypersensibles dans les services sociaux et les organisations humanitaires.

Trois raisons à ce constat :

  1. Leur altruisme : ils font toujours très attention aux autres ; plus qu’à eux-mêmes. Contribuer au bien-être des autres est parfois vital pour une personne hypersensible.
  1. Leur empathie : ils ont une grande capacité à se mettre à la place des autres ce qui leur permet d’être plus compatissants avec les personnes en difficultés.
  2. Ils ont des valeurs d’humanisme, de justice et d’intégrité très développées qui font qu’ils aiment défendre de grandes causes.

Faire du bénévolat sera aussi une excellente idée pour une personne qui souffre d’hypersensibilité au travail.

Piste de réflexion n°4: Le risque d’épuisement professionnel.

Les hypersensibles ont le souci du travail bien fait et de la perfection. Par conséquent, dans le milieu du travail, toute la charge finit par retomber sur leurs épaules.

Le problème c’est qu’ils sont tellement consciencieux à leur travail qu’ils conviennent parfaitement bien à leur travail et plus personne ne voudra les changer de poste même s’ils le réclament qu’importe si ce travail a du sens ou non pour eux..

Etant très méticuleux et ne se rendant pas bien compte de ce qu’il apporte à l’entreprise, l’hypersensible doit impérativement apprendre à fixer ses limites s’il ne veut pas finir épuisé, en burn-out.

Piste de réflexion n°5: Le danger des manipulateurs.

Dans le cadre professionnel, l’hypersensible sera souvent trop attentionné et très généreux; il voudra plaire à tout le monde… il donnera de son temps pour aider tout le monde… il devra donc se méfier de collègues ou d’un patron pervers narcissique s’il ne veut pas tomber dans leurs pièges.

Les personnes hypersensibles sont souvent abusées et victimes de harcèlement.

Piste de réflexion n°6: Les métiers de la créativité.

Les hypersensibles sont des personnes intuitives qui seraient beaucoup plus créatives que la moyenne. Les métiers qui demandent d’être créatif et esthétique conviendraient donc particulièrement bien aux gens qui ont une sensibilité extrême.

On en retrouve d’ailleurs beaucoup dans les milieux aux talents artistiques et créatifs: peintre, musicien, écrivain, photographe, bijoutier, styliste, décorateur,…

L’hypersensible apporte beaucoup de créativité mais aussi de positivité dans son ambiance de travail.

Piste de réflexion n°7: L’open space et le télétravail

Il est indiscutable qu’un hypersensible ne va pas se plaire ni pouvoir travailler (se concentrer) dans un bureau « open space » par contre, il sera très efficace au calme dans un bureau fermé.

Open Space
L’Open Space et Hypersensibilité

Le télétravail convient parfaitement aux hypersensibles qui pourront ainsi:

  • travailler à leur propre rythme
  • accomplir davantage en moins de temps
  • vivre moins de conflits ou moins d’embêtements relationnels
  • éviter les critiques de collègues toxiques
  • travailler dans le calme, avec un éclairage agréable
  • travailler sans avoir un patron usant sur le dos

Piste de réflexion n°8: Les hypersensibles et l’autorité

Au travail, les hypersensibles recherchent l’harmonie; ils ne sont pas ceux qui vont se battre pour écraser les autres et vouloir gagner du pouvoir.

Par ailleurs, ils ont des valeurs tellement grandes qu’ils seront facilement en désaccord avec des règles qu’ils ne trouveraient pas justes. En conséquence, l’hypersensible ne pourra pas se conformer avec une autorité qui lui semble illégitime.

Piste de réflexion n°9: Le sens des détails

Si vous êtes hypersensible, choisissez plutôt un métier qui demande un sens du détail. Car en étant très sensible; vous avez une plus grande aptitude à être attentionné, à remarquer les petits détails et à aller au fond des choses.

Certains métiers recommande d’être perfectionniste ; ceux-ci conviendront bien aux personnes qui ont une hypersensibilité au travail.

Piste de réflexion n°10: Les prises de décisions

Evitez les postes de travail où vous devez trancher (faire constamment des choix). L’hypersensible trouvera douloureux de devoir faire des choix.

Il sera parfaitement capable d’analyser les avantages et les inconvénients mais par contre il aura plus de difficultés à prendre une décision.

Piste de réflexion n°11: Le bruit

Les bruits deviennent vites agaçants et stressants pour les personnes hypersensibles.

Un petit bruit de fond qui sera à peine perçu par les autres va empêcher un hypersensible de se concentrer.

On ne pourra que leur recommander d’éviter les métiers où ils seront occupés à des postes exposés au bruit, à la cohue ou même à des tâches trop complexes.

Rien ne sera plus précieux que le calme pour une personne à la sensibilité extrême. Par exemple, un métier dans la nature conviendra bien aux hypersensibles (jardinier, pépiniériste,…)

Il en sera de même pour les métiers avec forte exposition aux (mauvaises) odeurs.

Piste de réflexion n°12: L’indépendance

Les sensibles considèrent le monde de l’entreprise comme étant froid et sourd ou insensible aux besoins de ses employés.

Beaucoup d’hypersensibles préfèrent créer leur propre entreprise pour avoir un contrôle total sur leur environnement professionnel.

D’ailleurs on retrouve davantage de personnes hypersensibles dans les métiers indépendants.

Et ces personnes sont généralement plus heureuses que leurs homologues salariés.

Plusieurs explications :

  • Les hypersensibles ne supportent pas « les histoires » entre collègues.
  • Ils préfèrent être satisfaits de leur travail que d’avoir un bon salaire.
  • Ils peuvent travailler seuls, à leur rythme, un nombre d’heures raisonnable.
  • Ils sont plus créatifs car ils ont le temps de se divertir
  • ils ont le grand bonheur de travailler pour eux-mêmes
  • ils ont le sentiment d’avoir un travail qui a du sens
  • Ils n’ont pas à subir de contraintes usantes
  • il n’y a pas de lassitude

Piste de réflexion n°13: Le travail pénible

Si vous êtes hautement sensible, il ne fait aucun doute que vous ne pouvez pas supporter indéfiniment un travail pénible. Celui-ci vous tuerait à petit feu…

Les personnes hypersensibles conservent souvent trop longtemps un travail pénible et quand elles le quittent, elles sont épuisées physiquement, émotionnellement, psychologiquement et mettent parfois des années à récupérer et reprendre le contrôle de leur vie.

Avoir un emploi satisfaisant constitue certainement la plus grande source de bonheur pour tout un chacun mais, pour une personne hypersensible, c’est carrément d’une nécessité.

« La personne hypersensible ne peut pas supporter un travail pénible; elle sera comme un cheval dans une écurie en feu. Elle ne pout pas rester là. L’incendie tuera le cheval de la même façon que certains emplois causeront leur mort sur le plan émotionnel (et probablement aussi physique)»

ELAINE ARON

Piste de réflexion n°14: La démission et le licenciement

Le risque de démissionner ou de se faire licencier n’est pas à négliger pour les personnes hypersensibles. En effet, une réprimande toute légère au travail sera souvent mal perçue et amplifiée par une personne trop sensible. Là où d’autres salariés auraient perçus une légère vexation et seraient vite passés à autre chose, la personne hypersensible aura tendance à se braquer et à prendre la chose très mal. Elle en souffre davantage que la normale, son vécu émotionnel est amplifié. Les hypersensibles sont donc plus sujet à avoir des problèmes de relations, des conflits au travail sans compter qu’ils vont démarrer au quart de tour… ils peuvent devenir des bombes à retardement, qui exploseront tôt ou tard.

Dans ce cas, pour bien vivre avec son hypersensibilité, il n’est peut-être pas inutile d’apprendre à développer son assertivité.

Conclusion pour les personnes hypersensibles au travail


Tous les hypersensibles ne sont pas semblables, chacun a des caractéristiques qui lui sont propres et c’est donc à vous de voir comment vous orienter avec l’aide de ces pistes de réflexion et surtout en fonction de votre auto-évaluation et de votre expérience.

Si vous n’êtes pas heureux(se) sur votre lieu de travail, je vous encourage vivement à trouver un travail qui ait un sens pour vous, un travail que vous adorez, un travail dans lequel vous pouvez donner le meilleur de vous-même, un travail qui vous épanoui. J’espère surtout que vous ne perdrez pas l’espoir et la confiance pour opérer des changements positifs dans votre vie professionnelle.

Comment Vaincre sa Timidité ?

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This